Kit pédagogique

Les auteurs

Le KIT PÉDAGOGIQUE a été conçu et réalisé par l'équipe du CEFISEM de Strasbourg, et plus particulièrement par :

    * Marlise WEISS pour le contenu linguistique,
    * Henri HAEFFELE pour l'élaboration du concept,
    * Francis GARCIA pour l'expérimentation.

La mise à disposition de ce document sur ce site n'est destinée qu'à pallier d'éventuelles difficultés techniques momentanées pour accéder au site officiel des auteurs.

Les recommandations

L'idée de concevoir un kit pédagogique destiné à des primo-arrivants se situant dans la tranche d'âge 6-11 ans, est partie de la constatation suivante : il n'existe ni indications pédagogiques concernant ce public, ni matériel adapté. Ainsi, beaucoup d'enfants isolés dans des classes françaises, notamment à là campagne, et non intégrés dans des structures spécifiques (CLEN), posent un véritable problème aux professeurs des écoles. Ceux-ci ont en effet à leur charge une classe entière et ne peuvent se consacrer uniquement à un petit groupe d'élèves, face auxquels ils sont souvent démunis, leur formation ne leur permettant pas de répondre aux besoins spécifiques d'un tel public de manière satisfaisante.
Partant de ce constat, il nous a été demandé par Madame Liliane Wihlidal, formateur au CEFISEM de Strasbourg, de mettre au point un outil à même de pallier ce manque et de fournir une aide aux professeurs des écoles. L'aboutissement de ce projet ambitieux, à réaliser dans un laps de temps bref, doit permettre à l'enfant d'acquérir au bout de six semaines d'utilisation en autonomie relative, des notions élémentaires, ainsi qu'une compétence minimale de compréhension et d'expression, aussi, bien orale qu'écrite, sans laquelle l'intégration dans le cursus scolaire français demeure difficile.
Ce guide du professeur présente tout d'abord la situation d'enseignement-apprentissage pour laquelle le kit a été conçu, ainsi que les principes de son élaboration. Suivent une description détaillée du kit et quelques conseils d'utilisation

Accéder aux fichiers:
- pour afficher le fichier dans une nouvelle fenêtre, effectuez un clic avec le bouton gauche de la souris sur le nom du fichier
- pour télécharger le fichier sans l'afficher, effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier et, dans le menu qui s'ouvre, choisissez l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." ou "Enregistrer la cible sous..."

Les fiches

Elles sont réparties par thèmes regroupés en trois unités : présentation, temps, espace.
Pour consulter les fiches une à une, cliquez sur un des liens ci-dessous et parcourez le thème concerné.

Unité 1 : présentation

écoute ..       la famille     Des activités à réaliser en ligne  
l'alphabet   la classe   écoute....
le matériel   se décrire   l'alphabet
les consignes   une souris verte   une souris verte
le dialogue 1   les nombres de 0 à 20
   
les dialogues 2 et 3   les couleurs    
les drapeaux        

Télécharger l'intégralité de l'unité 1

Unité 2 : le temps

les objectifs       exprimer ses goûts     Des activités à réaliser en ligne 
la semaine de Lulu   l'heure   La semaine de lulu
présentation du pluriel   les nombres de 20 à 50    
la journée d'Alex   exercices de phonétique    
le passé composé   la salade de fruits    
les saisons et les mois        

Télécharger l'intégralité de l'unité 2

Unité 3 : l'espace    

exercices

Le guide du maître

Il comprend:
    * l'enseignement-apprentissage
    * principes d'élaboration du kit
    * description du kit
    * exploitation du kit
Télécharger l'intégralité du guide du maître

Les outils

Téléchargez les fichiers sonores

 

Fichiers source des activités en ligne

Ces activités sont réalisées avec le logiciel Didapages. Il suffit d'ouvrir le logiciel et d'importer le fichier Zip. Vous pourrez alors le modifier à volonté en respectant la paternité de ces documents.

écoute....

l'alphabet

une souris verte

la semaine de Lulu

 

 

 
CASNAV de l'Académie de Montpellier
533, Avenue Paul Parguel - 34090, Montpellier
Tél : 04 67 91 50 14